Le Centre
13396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13396,bridge-core-2.8.6,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-27.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Le Centre

Né en 1970

Histoire

Le Centre Paul Roubier (Association pour l’Enseignement et la Recherche en matière de Propriété Industrielle, Littéraire et Artistique et de Droit de la Concurrence) est un organisme de recherche et de formation en droit de la propriété industrielle. Il propose chaque année un cycle de formation qui vise à présenter l’ensemble des secteurs de la propriété industrielle : brevets, marques et modèles. Il organise périodiquement des rencontres, journées d’étude et colloques sur des thèmes relatifs à la propriété industrielle.

Constitué sous forme d’association loi de 1901, le Centre est né en 1970 de la volonté commune de l’Université Jean Moulin (Lyon III)  et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, grâce à l’action conjuguée de Monsieur Jacques GOUGENHEIM, alors Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, et du Professeur Albert CHAVANNE, éminent spécialiste de droit de la propriété industrielle.

Il doit son nom au fondateur de la doctrine juridique contemporaine dans ce domaine, le Doyen Paul ROUBIER, qui fut un des maîtres de la Faculté de Droit de Lyon. Le Professeur CHAVANNE, élève privilégié du Doyen ROUBIER, et premier Directeur du Centre, a eu à cœur avec ses successeurs de maintenir à Lyon la présence d’une école de propriété industrielle.

Le Centre a été fondé sous le patronage :

– de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) : www.inpi.fr,

– de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) : www.cncpi.fr,

– du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle de Strasbourg (CEIPI) : www.ceipi.edu,

– de l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (OSEO / ANVAR) (désormais Bpifrance): www.bpifrance.fr,

– et du Groupe Français de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI) : www.aippi.org.

Il a été successivement dirigé par les professeurs Albert CHAVANNE, Yves REINHARD, Jacques AZEMA, Edouard TREPPOZ et Cyril NOURISSAT. Il est actuellement dirigé par le professeur Pascal KAMINA.

 

Deux prestigieux directeurs du Centre : Jacques AZEMA, professeur émérite de l’université de Lyon III, directeur honoraire du centre Paul Roubier († 2022), et Yves REINHARD, professeur à la Faculté de droit de l’université de Lyon III et avocat, photographiés en 2010.

Organigramme

Présidence et direction

La Présidente du Centre est Madame Nathalie PRADINES

Son Directeur est Monsieur Pascal KAMINA

Référent administratif

Madame Florence BOUVIER, info@paulroubier.com, tél 04 78 33 07 08.

Référent pédagogique

Monsieur Pascal KAMINA, info@paulroubier.com

Référent handicap

Monsieur Pascal KAMINA, info@paulroubier.com

Comité scientifique / Conseil de perfectionnement

Le Conseil d’administration du Centre, composé de représentants de l’Université, de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon et de praticiens spécialistes en propriété industrielle, agit en tant que Comité scientifique et Conseil de perfectionnement. Il se prononce notamment sur les programmes et intervenants proposés, et se prononce chaque année sur le bilan scientifique et pédagogique du Centre.

Direction

La direction du Centre Paul Roubier est assurée par M. Pascal KAMINA, avec l’assistance de Mme Florence BOUVIER.

Représentants de la chambre des commerces

Mme Nathalie PRADINES
M. Hervé MARIAUX

Représentants de l’université

M. Yann BASIRE
M. Jean-Christophe GALLOUX
M. Hervé de GAUDEMAR
M. Cyril NOURRISSAT
M. Edouard TREPPOZ

Représentants extérieurs

Mme Géraldine ARBANT
M. Thomas BOUVET
M. Géraldine GUERY-JACQUES
M. Hubert KIEHL
M. Jean-Pierre STOULS