Objectifs
15922
page-template-default,page,page-id-15922,bridge-core-2.8.6,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-27.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Objectifs

Objectifs des formations

 

Le Centre propose des prestations de formation permanente sur les différentes composantes de la propriété industrielle et sur les questions associées : brevets, marques, dessins et modèles, secrets, droit du numérique et des nouvelles technologies.

L’enseignement est destiné à permettre l’acquisition ou le perfectionnement des connaissances dans ces domaines nécessaires à l’activité ou aux projets professionnels des stagiaires, relevant de la protection juridique de l’innovation. Les compétences visées par les formations du cycle brevet sont plus précisément décrites pour chaque module, dans notre catalogue et sur la page dédiée au cycle brevet.

Public concerné

 

Cycle Brevet (formations):
  • Ingénieurs et techniciens des services de propriété industrielle d’entreprises, de cabinets de conseils en propriété industrielle et d’Offices de propriété industrielle ;
  • Juristes et assistants juridiques de services de propriété industrielle d’entreprises, de cabinets de conseils en propriété industrielle, d’avocats, d’Offices de propriété industrielle ;
  • Personnels des administrations (magistrature, douanes, police…) et des services d’entreprises engagés dans des actions de protection ou de valorisation de l’innovation ;
  • Conseils en stratégie d’entreprises innovantes.
Conférences d’actualisation et de perfectionnement:
  • Juristes d’entreprises, conseils en propriété industrielle, avocats spécialisés dans la protection de l’innovation ou en cours de spécialisation.

La pédagogie

 

Le cycle brevet comporte 6 modules de 2 journées destinées à fournir un enseignement pratique du droit des brevets et des questions associées.

Les différents modules comportent des exposés, analyses de cas pratiques, échanges d’expériences.

Les modalités et moyens pédagogiques, ainsi que les techniques d’accompagnement mis en oeuvre sont décrits dans notre Charte des Formations.

Les prérequis

 

De manière générale, les participants aux formations devront avoir une connaissance technique ou juridique en lien avec l’innovation. Une formation d’ingénieur ou de juriste satisfait à ce prérequis. Pour les modules 2 à 6 du Cycle brevet, il est nécessaire d’avoir suivi la formation « Les voies de protection de l’invention » ou d’avoir les connaissances équivalentes. Voir les détails sur notre catalogue.

Intervenants

 

Pour chaque module de formation, les animateurs sont choisis en fonction de leurs compétences dans les domaines visés.

Ils sont Professeurs d’université, membres d’un Office de propriété industrielle, Conseils en propriété industrielle, Avocats spécialisés en propriété industrielle, spécialistes de la propriété industrielle en entreprise ou experts en propriété industrielle.