HISTORIQUE
MISSIONS
BIBLIOGRAPHIE
Le Centre Paul Roubier est né en 1970 de la volonté commune de la Faculté de Droit de Lyon et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, sous la forme d'une association composée de ces deux personnes morales.

C'est grâce à l'action conjuguée de Monsieur Jacques GOUGENHEIM, alors Vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon qui en fut le Président fondateur, et du Professeur Albert CHAVANNE, Professeur à la Faculté de Droit et éminent spécialiste de propriété industrielle qui en fut longtemps le Directeur, qu'est né ce centre.

Il doit son nom à celui qui fut réellement le fondateur de la doctrine juridique contemporaine dans ce domaine, le Doyen Paul ROUBIER, qui fut un des maîtres de la Faculté de Droit de Lyon. Le Professeur CHAVANNE, élève privilégié du Doyen ROUBIER, a eu à cœur avec ses successeurs de maintenir à Lyon la présence d'une école de propriété industrielle.

L'association est aujourd'hui présidée par Monsieur François BERGEZ, représentant la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, et le Centre est dirigé par Monsieur Edouard TREPPOZ, Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin (Lyon III).

Le Centre Paul Roubier (Association pour l'Enseignement et la Recherche en matière de Propriété Insustrielle, Littéraire et Artistique et de Droit de la Concurrence) est régi par la loi de 1901 et a été fondé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (www.lyon.cci.fr) et la Faculté de Droit de Lyon (www.univ-lyon3.fr), sous le patronnage de :

- L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) : www.inpi.fr,

- La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) : www.cncpi.fr

- Le Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Industrielle de Strasbourg (CEIPI) : www.ceipi.edu

- L'Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (OSEO / ANVAR) : www.oseo.fr

- Innovexpert :le Service Innovation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (www.lyon.cci.fr)

- Groupe Français de l'Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI) : www.aippi.org
Formations - Equipe - Histoire - Infos pratiques - Contacts - Liens